Qui sommes nous?

L'équipe d'OrphanDev a pour vocation de vous aider à surmonter les obstacles liés aux spécificités des maladies rares et d'accélérer le développement des médicaments orphelins

Plateforme nationale pour l’accompagnement réglementaire, méthodologique et logistique dans les maladies rares

L'Expérience d'OrphanDev

Le Pr Blin et son équipe ont déjà fait leurs preuves dans de nombreux projets monocentriques, multicentriques nationales, multicentrique européens et monocentriques à recrutement européen.

A travers ces projets de nombreuses maladies rares ont été étudiées dans des domaines variés : neurologie, endocrinologie, hématologie, pneumologie, dermatologie, pédiatrie....

 

OrphanDev a été créée en 2009 par le Dr Joelle Micallef, pharmacologue et responsable médicale du CIC CPCET (Centre de Pharmacologie Clinique et d’Evaluations Thérapeutiques) de l’hôpital de la Timone à Marseille. Praticien Hospitalier en Pharmacologie Clinique à l’Université Aix Marseille depuis 2002, elle réalise de nombreux essais cliniques institutionnels ou industriels au CIC. Depuis plus de 10 ans, elle s’occupe spécifiquement d’essais cliniques dans les maladies rares. Elle a été notamment l’investigateur principal du premier essai clinique réalisé chez les patients atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A), essai clinique mené sur 180 patients (Micallef et al, Lancet Neurology 2009). L’expérience acquise au travers de cet essai et des autres qui ont suivis l’ont conduit à créer OrphanDev, une plateforme dédiée aux spécificités des essais cliniques dans les maladies rares.

Depuis 2014, OrphanDev est coordonnée par le Professeur Olivier Blin, Chef du Service de Pharmacologie Clinique et de Pharmacovigilance, CHU Timone à Marseille et chercheur au sein de l’UMR 7289. Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Docteur d’Etat en Biologie Humaine, titulaire d’un diplôme de l’Ecole Centrale Paris, ancien membre du Cabinet du Ministre de la Santé, et co-fondateur du pôle de compétitivité Eurobiomed, le Pr Blin a une large expérience du développement des produits de santé au travers de son parcours public mais aussi privé, tant en France qu’à l’étranger.

Maya ALLOUCHE, chef de projet, est titulaire d’un Doctorat en Biochimie. Depuis 2012, elle travaille au cœur des maladies rares. D’abord en tant que coordinatrice d’un programme hospitalier de recherche clinique sur les déficits immunitaires, puis en tant qu’Ingénieur de recherche clinique au Centre Régional de Traitement de l'Hémophilie et Autres Maladies Hémorragiques. Maya Allouche intègre OrphanDev en 2017 où elle est en charge de la gestion administrative et financière, mais aussi de l’accompagnement des porteurs de projet dans leurs différents projets et notamment dans les démarches de demande de désignation médicament orphelin et de protocol assistance, ainsi que dans la constitution des protocoles d’essais cliniques, des dossiers de réponse à des appels à projets et dans la stratégie de recrutement des patients.

Prochaine Formation

 

"Explique-moi les essais Pré-cliniques"

 

Dates à venir :

 

29 et 30 Novenbre à Marseille

Participez à un essai clinique

Si vous voulez en savoir plus ou participer: www.orphan-dev.org/recrutement-des-patients

Prochaine projection

du film documentaire

"Explique-moi les essais cliniques"

 

Dates

 

29 septembre à Lyon

06 Octobre à Nancy

Nous contacter

 

OrphanDev

PiiCi- INS

27 Boulevard Jean Moulin

13005 Marseille

 

Tel:+33 (0)6 19 92 15 49

contacts@orphan-dev.org